Gâteaux sports maisons : bons et sains

Voici la recette originale des Phil’s Bars du Dr Phil Maffetone. Je les appelle plus simplement gâteaux sports maisons. Vous pouvez les utiliser comme repas rapide, pour combler un petit creux, sur la route, ou bien sûr lors d’une compétition sportive.

Personnellement j’en consomme toujours un dans l’heure qui précède un départ de course, par exemple un semi-marathon ou un marathon. Ils se digèrent facilement, font peu monter le taux de sucre sanguin, et fournissent un apport régulier de protéines et de bonnes graisses pendant toute la durée de l’effort.

J’aime aussi en faire un stock lorsque je pars en voyage. Sur la route c’est un snack parfait et en avion c’est une alternative bien meilleure que la nourriture servie à bord. Enfin, si un repas doit être décalé, cela nous permet d’assouvir notre faim sans devoir recourir à des crasses. Bref, toute la famille en raffole !

Ingrédients

Portions: 12 gâteaux
Temps: 10 minutes
Cuisson: aucune

  • 3 tasses (450 g) d’amandes
  • 2/3 tasse (60 g) de blanc d’oeuf en poudre
  • 1/4 tasse (22 g) de cacao en poudre 100% (sans sucre)
  • 1/2 tasse (35 g) de noix de coco râpée
  • 1/3 tasse (110 g) de miel
  • 1/3 tasse (80 g) d’eau chaude
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Instructions

  1. Réduire les amandes en poudre à l’aide d’un robot de cuisine ou d’un bon blender afin d’en faire de la farine.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine d’amande, le blanc d’oeuf en poudre, le cacao en poudre et la noix de coco râpée.
  3. Faire fondre le miel au bain marie. Une fois fondu, ajouter l’eau chaude et l’extrait de vanille puis mélanger.
  4. Verser le mélange liquide dans le bol contenant les ingrédients secs et bien mélanger.
  5. Modeler la pâte obtenue en barres rectangulaires (ou la forme que vous voulez) et mettre au frigo. Les gâteaux sports peuvent se conserver facilement deux semaines au frais.

Notes

Le blanc d’oeuf en poudre peut être substitué par de la whey. En revanche il faut bien lire l’étiquette afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de sucre ajouté.

Je m’appelle Marco Willemart. Je suis athlète et coach de course à pied et d’endurance. J’accompagne les coureurs de tous niveaux dans leur entraînement afin de les aider à réaliser leurs objectifs.

Au programme : course à pied (route et trail) du 5km au marathon (et au delà !), mais aussi nutrition et remise en forme.

Je vous montre comment vous entraîner plus intuitivement. Prendre ce que votre corps vous donne chaque jour et rien de plus. Dire bye bye aux blessures. Devenir plus rapide. Améliorer votre santé.

Commencez par lire mon ebook. Il est gratuit. Et spécialement conçu pour démarrer l’entraînement du bon pied !

3 commentaires sur “Gâteaux sports maisons : bons et sains”

  1. Retour de ping : The Healthy Snack – An IT journey

    1. C’est l’équilibre ingrédients liquides et secs qui permet de donner la consistance du gâteau. Vous pouvez essayer avec un blanc d’oeuf mais il faudra certainement compenser par davantage d’amande et/ou de coco.

      La whey est une protéine en poudre issue du lait de vache. Elle est fort utilisée dans les compléments sportifs, surtout pour la musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *