Bien choisir ses chaussures pour courir est important et pas toujours évident. Le marché regorge de modèles différents et les marques vous promettent monts et merveilles. Je vous livre ici une série de conseils, trucs et astuces, afin de vous y retrouver et de vous aider à trouver la paire qui vous conviendra.
Au magasin plutôt que sur Internet
Prenez le temps de visiter plusieurs magasins et essayez plusieurs paires différentes. Vous ne pourrez pas faire cela si vous commandez en ligne. Les tailles changent d’une marque et d’un modèle à l’autre. Parfois, le même modèle mais de deux années différentes ne taillera pas de façon identique. De plus, la pointure représente uniquement la longueur de la chaussure. Or, la largeur ainsi que la hauteur de l’avant de la chaussure sont également à prendre en compte.
Shopping en fin de journée
Au cours de la journée vos pieds gonflent légèrement. Si une chaussure taille toute juste le matin, elle peut très bien être trop serrée le soir venu. De façon similaire, vos pieds augmentent un peu de volume lorsque vous courez. Dès lors, privilégiez la fin de journée pour faire votre shopping.
Un modèle simple
Il y a beaucoup à dire sur les différents modèles de chaussure, sur le drop (la différence de hauteur entre le talon et le devant du pied dans la chaussure), l’épaisseur et la souplesse de la semelle, etc. En bref, au plus la chaussure est simple, au mieux c’est.
Les marques ne savent plus quoi inventer pour innover et vendre leurs chaussures. Gardez à l’esprit que la plupart du temps, tout cela n’est que du marketing. Le pied est une merveille de mécanique qui n’a nul besoin d’aide pour fonctionner correctement. A quelques exceptions près, plus une chaussure est complexe (semelle épaisse, rigide, drop élevé,…), plus celle-ci nuira à votre performance.
Il existe des modèles vraiment simples, appelés minimalistes, qui laissent vos pieds (et votre corps) fonctionner au mieux de leurs capacités. En revanche il ne faut pas non plus se ruer sur ces modèles si vous avez eu l’habitude de porter des chaussures plus classiques. Un temps d’adaptation plus ou moins important est nécessaire avant de pouvoir courir sans risque avec les modèles les plus simples.
Dès lors, ma recommendation est de choisir les chaussures les plus simples (semelles souples, fines et plates ainsi que drop faible) dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. C’est probablement le modèle qui vous convient le mieux à l’heure actuelle.
Une taille suffisamment grande
Il faut avoir 2 à 3 cm d’espace libre devant votre orteil le plus long. Mieux vaut avoir une chaussure un peu trop longue qu’un peu trop courte, particulièrement pour les chaussures de route. L’important est que votre talon soit bien maintenu et ne se lève pas lorsque vous courez.
On a tendance à porter des chaussures trop petites. La plupart du temps il faudrait une voir deux pointures de plus. Lorsque vous essayez une chaussure, même si vous semblez satisfait, continuez à essayer la pointure supérieure jusqu’à ce que vous trouviez que la chaussure est vraiment trop grande. La pointure qui vous convient est alors probablement celle juste en-dessous.
Certains vendeurs se font un peu tirer les oreilles lorsque vous voulez essayer une pointure plus grande alors qu’ils sont convaincu que la pointure actuelle est la bonne. Dans ce cas-là, j’ai coutume de dire que lorsqu’un vendeur prétend qu’une certaine taille est appropriée, prenez celle juste au-dessus 😀
Largeur et hauteur
Lors du contact avec le sol, l’avant du pied s’écrase et s’élargit afin de mieux amortir l’impact. Dès lors le devant de la chaussure doit être suffisamment large afin que vos pieds puissent fonctionner correctement et bien absorber les chocs de la course.
Afin d’être certain que la chaussure est assez large, retirez la semelle et posez votre pied dessus. Si celui-ci dépasse de part et d’autre, la chaussure sera clairement trop étroite.
Enfin, il doit y avoir assez de hauteur afin que vous puissiez bouger confortablement vos orteils dans la chaussure. Avoir le pied compressé tout au long d’une sortie n’est pas très agréable.
Essai
Pour bien essayer des chaussures, il faut courir avec. Vous allez en effet les utiliser à cette fin et non pas pour marcher. Certains magasins ont suffisamment d’espace ou mieux, disposent d’un tapis de course. Le cas échéant, demandez à sortir pour essayer les chaussures. Courir sur la carpette épaisse du magasin n’est certes pas pareil que courir sur du bitume ou des cailloux.
Persévérance
Vous allez peut-être trouver chaussure à votre pied immédiatement. Dans le cas contraire, gardez espoir et persévérez. Il y a suffisamment de chaussures sur le marché et de magasins pour que vous trouviez finalement votre bonheur.
En outre, certains magasins proposent un meilleur choix que d’autres, et vous serez parfois mieux conseillé ici qu’ailleurs. Personnellement, en Belgique je conseille le magasin O2 MAX. Ils ont un large choix de modèles, allant du minimaliste vers du plus classique, ils sont à l’écoute de votre recherche, sont compétents et donnent des conseils pertinents.
Bon shopping !