fbpx
Aller au contenu

Calculer sa fréquence cardiaque maximale aérobie

La Formule 180 est une méthode développée dans les années 1980 par le Dr Phil Maffetone, permettant de déterminer sa fréquence cardiaque maximale aérobie (FCMA), et ce, sans devoir effectuer un test quelconque en laboratoire.

Selon cette formule, on commence par soustraire son âge au nombre 180. Ensuite, selon son état de santé et sa condition physique, on ajuste la fréquence cardiaque obtenue en ajoutant ou en soustrayant 5 à 10 battements par minute (bpm) supplémentaires. La FCMA ainsi obtenue est donc individualisée selon le profil de la personne concernée.

Sans plus attendre, voici la version la plus récente (2019) de la Formule 180.


Commencez par soustraire votre âge au nombre 180, puis modifiez le résultat selon la catégorie qui vous correspond le mieux :

  1. Si vous récupérez d’une maladie grave (maladie cardiaque, opération chirurgicale, séjour à l’hôpital,…), êtes en convalescence, prenez des médicaments régulièrement, ou êtes en burnout, soustrayez 10.
  2. Si vous êtes blessé, avez régressé ou notez un manque d’amélioration à l’entraînement ou en compétition, avez plus de deux rhumes, grippes ou autres infections par an, faites de l’asthme, avez des allergies saisonnières, êtes en surpoids, êtes irrégulier dans votre pratique sportive,  démarrez ou reprenez une activité physique, soustrayez 5.
  3. Si vous vous entraînez régulièrement (au moins 4x par semaine) depuis 2 ans ou moins, conservez le résultat de 180 – votre âge.
  4. Si vous vous entraînez depuis plus de deux ans sans aucun des problèmes listés ci-dessus, avez progressé à l’entraînement et en compétition sans vous blesser, ajoutez 5.

Exceptions :

  • La Formule 180 est susceptible d’être davantage individualisée pour les athlètes de plus de 65 ans. 
  • La Formule 180 ne s’applique pas pour les athlètes de 16 ans et moins. Une FCMA de 165 est traditionnellement utilisée.

Par exemple si vous avez 30 ans et que vous êtes dans la catégorie 2, vous obtenez la FCMA suivante : 180 – 30 – 5 = 145.

Si vous hésitez entre deux catégories, soyez conservateur et choisissez celle avec laquelle vous obtenez la FCMA la plus basse.

Une fois que vous avez calculé votre FCMA, une zone d’entraînement allant de cette fréquence cardiaque à 10 battements en dessous peut être utilisée. Par exemple si votre FCMA est de 155 bpm, votre zone d’entraînement aérobie va de 145 à 155 bpm. Notez toutefois qu’au plus près de votre FCMA vous vous entraînez, au plus vous optimiserez le développement de votre base aérobie.

Bien que pratique, la Formule 180 ne se substitue toutefois pas à un test en laboratoire correctement effectué, bien qu’elle corresponde très souvent aux résultats de ces tests. L’avantage de la Formule 180 est qu’elle est simple et facilement applicable à quiconque désirant surveiller ses entraînements, améliorer son endurance et ses performances en compétition, éviter le surentraînement et être en meilleure santé.

Je m’appelle Marco Willemart. Je suis athlète et coach de course à pied et d’endurance. J’accompagne les coureurs de tous niveaux dans leur entraînement afin de les aider à réaliser leurs objectifs.

Au programme : course à pied (route et trail) du 5km au marathon (et au delà !), mais aussi nutrition et remise en forme.

Je vous montre comment vous entraîner plus intuitivement. Prendre ce que votre corps vous donne chaque jour et rien de plus. Dire bye bye aux blessures. Devenir plus rapide. Améliorer votre santé.

Commencez par lire mon ebook. Il est gratuit. Et spécialement conçu pour démarrer l’entraînement du bon pied !

7 commentaires sur “Calculer sa fréquence cardiaque maximale aérobie”

  1. Cette formule est assez bizarre.
    180-60 + 5 = 125
    Ce serait ma fcma ?
    Je cours le marathon sur base 3h00 à 156 bpm sans mur. Ne serait il pas logique que ma fcma soit 156 et non de 125 ?

    1. Selon la formule oui, 125 serait votre FCMA. Il est toutefois normal que la FC à laquelle on court un marathon soit plus élevée.

      Si vous êtes capable de courir un marathon en 3h à une FC moyenne de 156, cela veut dire que vous brûlez effectivement encore un pourcentage important de graisses à cet effort, et c’est une très bonne chose ! Mais vous utilisez tout de même davantage de sucres qu’en réalisant un effort à votre FCMA.

      La FCMA est une intensité d’effort à utiliser à l’entraînement. Elle correspond en principe avec la lipomax (fatmax en anglais), qui est l’intensité à laquelle on brûle la plus grande quantité de graisses. Au-delà, la combustion des graisses diminue et celle des sucres augmente. C’est donc l’intensité optimale pour développer son système aérobie. Tout effort plus important (par exemple en course) bénéficiera de ce meilleur système aérobie (càd de la capacité accrue du corps à métaboliser les graisses pour produire de l’énergie).

      J’espère avoir répondu à votre question 🙂

  2. Bonjour
    Je suis dans la catégorie a et b .
    J’ai subit 3 opérations en trois ans. La dernière date d’il y a 6 mois et je suis sujette à de nombreuses infection en tout genre car resistente aux antibiotiques.
    Je me demandais si il fallait choisir de retirer seulement 10 points ou bien 10 points + 5 ?

    Soit :
    180 – (42ans) -10(hospitalisation) -5 points (infection régulière)

    Ou choisir entre retirer 5 points ou 10 points ?

    1. Bonjour Sev 🙂
      Tu choisis une seule catégorie. Si plusieurs te conviennent il vaut mieux être conservateur-trice.
      Ce qui donne pour toi : 180 – 42 – 10 = 128 (tu peux arrondir à 130 hein ;-)).
      Bonne journée,
      Marco

  3. Hello,

    C’est très intéressant. Donc si j’ai bien compris je peux utiliser la méthode Maffetone pour tous mes entrainements (je suis également en alimentation cétogèn donc je pense que l’association est parfaite) puis dès lors que j’ai un semi-marathon alors je cours « normalement » c’est bien ça ?

    Merci par avance,

    Adam

    1. Alors oui courir dans ta zone aérobie va bien avec une alimentation cétogène vu que le but est également d’optimiser ton métabolisme (des graisses).

      Tu peux courir ainsi pour la grosse partie de ta préparation. En revanche si tu veux être performant sur ton semi tu devras à un moment passer à la vitesse supérieure et réaliser des entraînements plus spécifiques (ainsi que de développer tes autres systèmes énergétiques + puissance musculaire). Pour ces entraînements je te conseille également de « sortir » de ton alimentation cétogène temporairement (tu auras besoin de glucides pour performer + récupérer, à la fois des entraînements + intensifs et de ta course).

      Si tu veux en savoir plus je te conseille de jeter un oeil (enfin une oreille…) à notre podcast !

      1. Merci pour ton retour (que je viens de voir un an après haha, vive les « courriers indésirables » pour être informé de la notification de ta réponse)

        Je ne désire pas spécialement performer, je cours surtout pour ma santé et mon bien être. Concernant les courses, je peux très largement courir un semi sans prendre quoique ce soit durant ma session ( à part de l’eau et pourquoi pas des électrolytes mais non indispensable).

        Merci de communiquer sur cette méthode Maffetone qui permet d’avoir des résultats reguliers, progressifs et impressionnants dans le temps. Et tout cela sans s’abîmer la santé, que demander de plus !

        Amicalement,

        Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚠️ Annonce importante ⚠️

Le podcast Healthy Teamy est en ligne ! 🎉

✅ Si tu cours, roule à vélo, pratique le triathlon… bref si tu fais un sport d’endurance…

✅ Et que tu veux mieux t’entraîner !

✅ Pour mieux progresser et prendre un max de plaisir…

👉🏼 Viens écouter le podcast Healthy Teamy !