Se mettre à courir, c’est simple !

Se mettre à courir est facile, il suffit d’enfiler une paire de chaussures et c’est parti. Et pourtant on se pose invariablement tout un tas de questions, du style : combien de temps ou quelle distance dois-je courir, combien de fois par semaine, etc. Je vous livre donc ici quelques conseils et pistes qui vous permettront, je l’espère, de répondre à ces questions et de prendre goût à cette activité sportive.

Bien démarrer

Commencez par marcher une dizaine de minutes afin de vous échauffer progressivement. Ceci permet d’activer la circulation du sang vers vos membres et d’assouplir vos tendons.

Ensuite mettez-vous à courir de façon décontractée et surtout sans aller trop vite. Vous devez avoir un sentiment de facilité et de confort. Faites des petits pas rapides sans pour autant vous laissez emporter par la vitesse. Evitez de trop accélérer.

Une allure appropriée

Afin d’être certain de ne pas aller trop vite, vous devez être capable de maintenir une conversation tout en courant. Vous devez être également capable de respirer uniquement par le nez, sans souffler comme un boeuf, bien entendu. Ceci ne veut pas dire que vous devez respirer ainsi pendant toute votre sortie, que du contraire. Toutefois, en le faisant quelques minutes cela peut vous donner une bonne indication de votre effort.

Ces astuces ont pour but de vous maintenir intuitivement dans une zone d’effort où vous utilisez principalement de l’oxygène pour produire l’énergie nécessaire à votre course. C’est en vous exerçant dans cette zone que vous progresserez le plus et que vous améliorerez votre santé par la même occasion.

Durée de l’entraînement

Vous pouvez soit vous fixer un objectif de temps (30 minutes) ou de distance (5 kilomètres). Le plus important est surtout de ne pas faire trop long. Le but n’est pas de souffrir ou de se faire du mal. Lorsque vous terminez un entraînement, vous devez vous sentir capable de le recommencer directement. Relisez bien cette phrase et gravez-là dans votre mémoire car c’est un des conseils les plus importants que je peux vous donner. 

Aussi, privilégiez plusieurs petites sorties plutôt qu’une longue sur votre semaine. Par exemple, il est préférable de courir 3x 30 minutes plutôt qu’1x 1h30. Toutefois, cela dépend bien sûr de vos contraintes personnelles et professionnelles.

Bien terminer

Une fois votre entraînement terminé, tout comme pour l’échauffement, marchez une dizaine de minutes afin de vous décrasser. Nul besoin de vous étirer, je vous le déconseille même. Les étirements ont certes une place dans toute activité sportive, mais ici vous risquez de faire pire que bien (sujet à suivre).

Si dans les jours qui suivent vous avez des courbatures, c’est que vous avez couru trop longtemps ou trop vite. C’est généralement mauvais signe. Ne paniquez pas si vous êtes un peu courbaturé après vos premières sorties, mais en aucun cas cela doit devenir régulier.

Et ensuite ?

Le plus important est de rester intuitif. Si un jour vous êtes fatigué ou que l’envie de courir est absente, n’insistez pas et faite autre chose de plus calme. Si par contre un jour vous vous sentez particulièrement en forme, ouvrez les vannes et faites-vous plaisir. Prenez ce que votre corps vous donne chaque jour et rien de plus 🙂

Tout cela vous permettra de prendre du plaisir, de rester en bonne santé et de progresser sans même vous en rendre compte. Courir est vraiment facile et peut rapidement devenir une énorme source de bien-être, de plaisir et de satisfaction personnelle.

Pour aller plus loin

Après un petit temps d’adaptation, vous pouvez avoir envie de vous y mettre plus sérieusement. Dans ce cas je vous encourage à faire l’acquisition d’une montre capable de lire votre fréquence cardiaque pendant l’effort. Vous pourrez alors déterminer votre zone d’entraînement idéale et utiliser votre montre afin de vous assurez que vous réalisez un effort approprié. Enfin, cela vous permettra de vous tester périodiquement afin de mesurer vos progrès.

Bonne course !

Je m’appelle Marco Willemart. Je suis athlète et coach de course à pied et d’endurance. J’accompagne les coureurs de tous niveaux dans leur entraînement afin de les aider à réaliser leurs objectifs.

Au programme : course à pied (route et trail) du 5km au marathon (et au delà !), mais aussi nutrition et remise en forme.

Je vous montre comment vous entraîner plus intuitivement. Prendre ce que votre corps vous donne chaque jour et rien de plus. Dire bye bye aux blessures. Devenir plus rapide. Améliorer votre santé.

Commencez par lire mon ebook. Il est gratuit. Et spécialement conçu pour démarrer l’entraînement du bon pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *